vendredi 28 janvier 2011

Les Caves Molière

Les vignerons coopérateurs ont fait, ce que de trop rares ont compris de faire, se moderniser, s’adapter au marché du vin, en rénovant leur image, leurs produits, en s’appuyant sur des valeurs fortes d’identification !
Bien sûr, il y en aura toujours pour dire que tout ça c’est du MARKETING ! (en majuscule ca fait gros mot). Et bien oui, c’est du marketing.

C’est pas con le marketing. Ca fait vendre ! et ce qui se vend, fait vivre : des vignerons, un espace rural, une ville aussi !
En quoi ça consiste le marketing aux Molière ?
Un nouvel habillage homogène sur toute la gamme ; une identification simple sur tous les supports de communication : bouteille, caveau, affichage, plaquette, internet etc…; des produits plus cohérents, plus ouverts au marché ; des noms de produits en accord avec le patrimoine de
reposant sur 2 personnages :  Molière et Boby Lapointe.
L’autre point positif : le dynamisme commercial avec le succès rencontré cet été par l’organisation de soirée devant le caveau, et d’autres évènement comme celui de ce dimanche.
On est souvent déçu par l’immobilisme des coopératives, qui peut s’expliquer par le vieillissement des vignerons coopérateurs et le manque de relèves. Mais quand certaines franchissent le pas de la modernité, il me semble qu’il faut les encourager. L’alternative est sans appel : la fermeture des , la destruction des bâtiments, symbole aussi visible et prégnant dans un village que l’église et la mairie.
La coopération c’est un idéal qui fonctionne : Ensemble, on est plus fort !


Merci à Terre de vins / http://terredevins.com/blogs/showviniste/actu/un-dimanche-a-pezenas-journee-des-antiquaires-et-decouverte-des-vins-des-caves-moliere